En Suisse, environ 100 kg de déchets plastiques sont produits par habitant et par an. Les bouteilles en plastique peuvent être recyclées, mais que se passe-t-il ensuite ? Seulement 26 % de ces bouteilles redeviennent des bouteilles. Le reste est transformé en d’autres produits en plastique, utilisé dans l’industrie du ciment ou simplement incinéré avec les autres déchets. En outre, rien que le transport d’une bouteille d’eau minérale de 1 litre pleine consomme déjà pas moins de 0,3 litres de combustibles fossiles !
Pourtant, nous bénéficions en Suisse d’une des eaux du robinet de meilleure qualité au monde.
Pourquoi acheter de l’eau dans des bouteilles en plastique ? Avec un appareil à gazéifier l’eau de SodaStream et les bouteilles appropriées, chacun peut contribuer à un environnement propre.
Selon Plastic Europe, 335 millions de tonnes de plastique ont été produites dans le monde entier en 2017, dont une grande quantité finit dans les décharges sous forme de déchets plastiques. Il faut 450 ans pour qu’une bouteille PET se décompose complètement. Les toxines libérées au cours de ce processus sont considérables. En Suisse aussi, la consommation de plastique est énorme. La Suisse produit chaque année près de 100 kg de déchets plastiques par habitant, soit plus de trois fois la moyenne européenne (swissinfo.ch). Selon l’Office fédéral de l’environnement, nous consommons chaque année un million de tonnes de plastique, dont près de 5 % sont des bouteilles PET.
Avec les bouteilles réutilisables SodaStream, ce problème ne se pose plus. En préparant vous-même votre eau gazeuse à la maison, vous produisez environ 80 % moins de gaz à effet de serre qu’en achetant des bouteilles en plastique et vous évitez ainsi la consommation de bouteilles jetables inutiles.
En utilisant une bouteille SodaStream, vous économisez en moyenne 1’500 bouteilles et canettes par an.