Tout le monde parle du changement climatique. Nous agissons. Dans le cadre de notre campagne de marque #PushForBetter, nous compensons l’empreinte carbone de nos cylindres SodaStream de 60 litres à hauteur de 115 %. En outre, nous soutenons deux projets de protection du climat en Suisse et sensibilisons nos clientes et clients au thème de la durabilité.

 

Ensemble, nous sauvons le climat

Des actes, pas des paroles: si nous voulons sauver la planète, nous devons agir maintenant. Autrement dit, atteindre la neutralité carbone, remettre en question nos habitudes et diminuer nos émissions de carbone. C’est pourquoi nous avons lancé une initiative en faveur de la durabilité et compensons l’empreinte carbone de nos cylindres SodaStream de 60 litres vendus en Suisse à hauteur de 115 %. Dès maintenant, l’empreinte carbone de tous les cylindres à visser bleus et les cylindres à clipser roses est compensée: en gazéifiant l’eau avec SodaStream, tu soutiens deux projets importants de protection du climat en Suisse tout en apportant une contribution précieuse à la lutte contre le changement climatique.

Gazéifier l’eau diminue les émissions de carbone

Gazéifier soi-même son eau diminue les émissions de carbone de plus de 90 % par rapport à l’eau minérale contenue dans des bouteilles en PET. En Suisse, nous vendons plus de 900 000 cylindres SodaStream par an. Les cylindres sont régulièrement recyclés, autrement dit, ils sont collectés, préparés et réutilisés. La préparation, l’emballage et le transport ont un effet minime sur le bilan climatique, et nettement inférieur à celui de l’eau minérale dans des bouteilles en PET. En outre, l’empreinte carbone de nos cylindres SodaStream est compensée à hauteur de 115 %, car nous soutenons notamment deux projets importants de protection du climat initiés par Swiss Climate.

Par ailleurs, gazéifier l’eau préserve des ressources précieuses:

  • Prévention des déchets: bien que les Suissesses et les Suisses collectent assidûment les bouteilles en PET, 226 millions de bouteilles en PET se retrouvent dans les déchets chaque année. Grâce à SodaStream, tu économises jusqu’à 1000 bouteilles en plastique à usage unique par an.
  • Économie d’énergie: remplir, emballer, entreposer et livrer les bouteilles consomme bien plus d’énergie que gazéifier l’eau. Grâce à SodaStream, tu diminues de plus de 90 % la consommation d’énergie pour ton eau.
  • Diminution de la consommation de pétrole: la Suisse importe 437,4 millions de litres d’eau minérale (source eau-minerale.swiss) par an. Un litre d’eau importée consomme jusqu’à 3 décilitres de pétrole, l’eau potable du robinet, mille fois moins. Grâce à SodaStream, nous pourrions économiser chaque jours 2100 barils de pétrole.

Il nous tient particulièrement à cœur de contribuer à la protection du climat et à la réduction des émissions de carbone en Suisse.

Daniel Kessler, Directeur du Marketing SodaStream Suisse

Chaque tonne de dioxyde de carbone compte

En 2015, tous les États se sont engagés à limiter le réchauffement mondial moyen de 1,5 à 2 degrés par rapport à l’ère pré-industrielle. Si nous voulons atteindre les objectifs climatiques de Paris, nous devons réduire nos émissions de carbone à 2,9 tonnes par personne et par année d’ici 2030 et à 1,5 tonne d’ici 2050. En agissant maintenant, nous pouvons arrêter le réchauffement terrestre et le changement climatique. Chez SodaStream Suisse, nous y croyons.

C’est pourquoi nous compensons notre empreinte carbone, produisons en préservant les ressources et soutenons des projets de protection du climat en Suisse, tant sur le plan financier que celui des idées. Avec toi, nous sauvons le climat et assurons l’avenir pour nous et pour les générations futures. Gazéifier l’eau n’est certes qu’une toute petite action, mais chaque tonne compensée compte.

Nos projets de protection du climat en Suisse

Même si nous faisons tout pour minimiser notre empreinte carbone, nous émettons encore du carbone. C’est pourquoi nous soutenons deux projets de protection du climat en Suisse afin de compenser nos émissions de carbone.

Projet de protection du climat 1: forêt suisse

Les arbres captent le CO2 de l’air et le fixent dans leur biomasse. Ce projet «Protection du climat et gestion durable dans la forêt suisse» permettra d’économiser plus de 245 000 tonnes d’équivalent CO2 d’ici 2034. L’équivalent CO2, abrégé «CO2e», est une unité de mesure permettant d’uniformiser et de comparer l’influence des gaz à effet de serre sur le climat. En outre, le projet permet de gérer durablement 7279 hectares de forêt dans le canton de Schwytz, en favorisant la biodiversité.

Projet de protection du climat 2: vaches suisses

Lorsque le fumier fermente à ciel ouvert, des gaz à effet de serre comme le CO2, le protoxyde d’azote ou le méthane s’échappent dans l’atmosphère. Le protoxyde d’azote et le méthane, tout comme le CO2, sont responsables du changement climatique, mais à un degré plus élevé (méthane), et même beaucoup plus élevé (protoxyde d’azote). Le projet «Installations de biogaz dans les fermes suisses» finance des installations qui contrôlent le processus de fermentation et collectent le méthane. Dans une centrale de cogénération, celles-ci extraient, à partir du biogaz, de l’électricité et de la chaleur qui remplacent les combustibles fossiles tels que le mazout ou le gaz naturel.

Que peux-tu faire contre le changement climatique?

Sais-tu quelle est ton empreinte carbone? Avec le calculateur de footprint de Swiss Climate, tu peux calculer en ligne combien d’émissions tu produis. Après l’analyse, tu reçois des conseils sur la manière dont tu peux diminuer tes émissions de carbone. Gazéifier soi-même l’eau est un premier pas pour sauver le climat.

En 1 minute, tu peux calculer ton empreinte carbone avec le calculateur de footprint (source: Swiss Climate).

Veux-tu faire quelque chose pour le climat et gazéifier l’eau potable au lieu d’acheter et de transporter de l’eau minérale ?

Dans la boutique en ligne SodaStream, tu trouveras des machines à gazéifier l’eau, des bouteilles, des cylindres avec empreinte carbone compensée et des sirops.