Visite de presse chez SodaStream Lehavim (Israël) du 26 au 28 mai 2019

« Island of Peace »


Tous les produits SodaStream sont fabriqués dans l’usine de Levahim, en Israël (à l’exception de la carafe en verre, fabriquée par un verrier européen spécialisé), et exportés dans 46 pays du monde.
L’usine de SodaStream se trouve dans le désert du Néguev, en Israël, à 22 km de la frontière de Gaza. Elle emploie plus de 2 100 personnes d’origines et de religions différentes, notamment :

  • 120 Palestiniens ;
  • 500 Bédouins, dont 200 femmes ;
  • 1 000 nouveaux immigrés.

Valeurs morales : droits et salaires égaux, profond respect.

Les valeurs de SodaStream : une immense fierté

SodaStream appose depuis peu le drapeau israélien sur les 50 millions de produits vendus chaque année dans le monde. L’entreprise l’assortit d’un message de cohabitation pacifique : « Ce produit a été fabriqué par des Juifs et des Arabes qui collaborent en paix. » SodaStream adresse ainsi un beau message d’espoir au monde entier.

La possibilité de pratiquer sa religion

L’usine abrite une synagogue pour les travailleurs juifs ainsi que quatre espaces de prière (accessibles aux hommes et aux femmes) pour les travailleurs musulmans.

Un combat pour garder les ouvriers palestiniens

En 2015, SodaStream a fermé l’usine qu’elle exploitait sur un territoire contesté de la rive ouest à Mishor Adumim pour s’installer dans une usine plus grande en plein désert du Néguev. Ce déménagement a fait perdre leur emploi à 500 travailleurs palestiniens, contraints d’obtenir de nouveaux permis de travail pour entrer en Israël. Après un combat de 16 mois face à la bureaucratie israélienne, Daniel Birnbaum, CEO de SodaStream, est parvenu à obtenir des permis autorisant les ouvriers palestiniens à venir travailler dans la nouvelle usine. En 2016, 150 travailleurs palestiniens ont retrouvé leur « famille SodaStream ». Découvrez la vidéo :

Renforcer la communauté bédouine locale et garantir l’égalité des chances aux Bédouines
La communauté bédouine du désert du Néguev est la plus défavorisée d’Israël. Elle affiche les taux de chômage et de pauvreté les plus élevés d’Israël : seuls 24 % des hommes et 56 % des femmes travaillent tandis qu’ils sont plus de 55 % à vivre dans la pauvreté. Toutes les villes bédouines du Néguev sont au plus bas dans les classements socioéconomiques d’Israël.

L’usine de SodaStream se situe à côté de Rahat, le plus grand village bédouin d’Israël. SodaStream s’est fixé comme priorité d’offrir des emplois à la collectivité locale. L’entreprise aide les Bédouines en leur donnant l’occasion de travailler sur des lignes d’assemblage qui emploient exclusivement des femmes. Leur travail est assorti de conditions et d’horaires spéciaux, dans le respect de leurs convictions et de leurs traditions.

Des lignes d’assemblage pour lutter contre l’inégalité

  • Ligne d’assemblage à la prison de Beer-Sheva
    Il y a environ huit mois, SodaStream a ouvert des lignes d’assemblage à la prison d’Elah (Beer-Sheva), à proximité de l’usine. L’objectif : aider les détenus à se réintégrer dans la société. SodaStream verse les salaires maximaux autorisés par le règlement de la prison et octroie des rémunérations supplémentaires. Preuve du succès de cette initiative : quatre anciens détenus sont actuellement employés chez SodaStream, où ils reçoivent un salaire et des avantages égaux. L’un d’entre eux est même manager.
  • Ligne d’assemblage dans la ville bédouine de Kuseife
    La ville bédouine de Kuseife en quelques chiffres : 17 000 habitants, 30 % de chômage, 50 % de chômage des femmes. SodaStream va ouvrir une ligne d’assemblage dans un foyer socioéducatif de la ville afin d’apporter une solution au chômage des femmes et d’encourager les Bédouines à travailler dans un environnement communautaire, au sein d’équipes qui soutiennent leurs besoins familiaux et traditionnels. SodaStream apportera chaque jour les pièces des machines à eau gazeuse. En plus de fabriquer les machines, l’équipe d’assemblage locale se chargera des contrôles de qualité et du conditionnement.

Première crèche dans une usine d’Israël

La garde des enfants est l’une des barrières qui empêchent les femmes autochtones d’aller travailler tous les jours. Dans le cadre des efforts constants déployés par SodaStream pour permettre à un maximum de gens de rejoindre « l’île de la paix », la « crèche de l’usine de la paix » ouvrira ses portes en septembre. Cette crèche bilingue (hébreux et arabe) accueillera les enfants de 1 à 3 ans (regroupés par âge). Dans chaque groupe, des enfants juifs et arabes apprendront ensemble, passeront leurs vacances et donneront vie à la prochaine génération de paix et de tolérance.

Fête de ramadan

Chez SodaStream, les collaborateurs travaillent et font la fête ensemble. Tous les jours fériés sont célébrés, qu’ils soient juifs ou musulmans. SodaStream organise chaque année le plus grand déjeuner de ramadan d’Israël. Tous les collaborateurs y sont conviés. Seront aussi présents : des chefs religieux, le maire de Rahat, les ambassadeurs du monde entier en Israël ainsi que les CEO de multinationales basées sur le territoire israélien. L’événement sera animé par des artistes judéo-israéliens et musulmans.

À 22 km de la frontière de Gaza, on célèbre la paix et la cohabitation pour faire vivre l’espoir d’un avenir meilleur dans la région. « On dit que la collaboration est difficile, mais chez SodaStream, des Israéliens et des Palestiniens vivent côte à côte tous les jours. Il est grand temps que les dirigeants des deux camps se tournent vers l’avenir au lieu de s’enliser dans le conflit », estime Daniel Birnbaum, CEO de SodaStream.

À propos de SodaStream

SodaStream offre une alternative durable à l’eau pétillante et est le leader mondial du marché des appareils destinés à préparer de l’eau gazeuse à domicile. Les appareils de SodaStream vous permettent de gazéifier l’eau du robinet en un tournemain et de tirer un trait sur les bouteilles en plastique. Vous êtes, par ailleurs, libre de déterminer l’intensité des bulles. SodaStream est actif dans 45 pays. En Belgique, SodaStream est notamment disponible chez Bol.com, Blokker, Carrefour, ColliShop, Coolblue, Delhaize, Eldi, Euronics, Exellent, Krëfel, MediaMarkt et Vanden Borre.

Avis à la presse, non destiné à la publication
Pour de plus amples informations et/ou du matériel visuel, contactez Kurt Peeters: